Le challenge Presse Ocean 2009

C'est ma deuxième participation au Challenge Presse-Océan organisé par le CEN. J'ai rejoins ce club d'ailleurs quasiment au moment de ma première participation au Challenge en 2007 et ce choix, je ne l'ai jamais regretté car j'ai rencontré depuis tant de personnes sympathiques et cordiales (ils se reconnaitront).
En 2007, j'avais fait 30e; je ne pouvais que mieux faire!

Dimanche 9H15: c'est le scratch et je suis encore en retard. Désolé mais j'ai une réputation à tenir! Organisation une nouvelle fois irréprochable, horaire respecté à la minute pour le lancement de la première poule: mince j'y suis avec le vainqueur de l'année dernière et mon maître d'armes Philippe; même pas le temps de m'échauffer! En même temps, tous les ténors du club vous le diront: "Au CEN, on ne s'échauffe pas, on tire direct!". Courir: verbe inconnu au CEN.

L'improbable arrive ou plutôt le probable, Greg, tenant du titre, tient sa revanche sur moi. Il est vrai que lors de nos dernières rencontres, j'étais devenu, à mon grand étonnement, sa bête noire. L'ordre des choses est rétabli et c'est mieux ainsi. Attends notre prochain assaut toi, tu vas voir de quel bois on se chauffe à La Réunion ! Ah mince, on fait pas de feu là-bas, pas assez froid! Zut alors!
Je termine ma poule tranquille, à peine réveillé, trois cafés et une bière ingurgités. Pendant ce temps, Claire virevolte autour de nous, clic clac flash, elle immortalise cette splendide journée sur la pellicule, non que dis-je, sur carte mémoire: tant de beaux et sveltes apollons en armure du CEN prêts à sortir volontiers leurs épées pour la gloire de Nantes La Belle.
Après ma dixième pose pour la photographe du Club (envoyée très très spéciale ), je me restaure enfin au bar tenu par des bénévoles très sympathiques et patients. Si j'insiste très patients car je ne sais pas si j'aurais eu cette patience vis-à-vis de certains individus d'une certaine "lourdeur" d'esprit (private joke) ;-)

Pour l'épreuve Cadets, beaucoup de jeunes du Club se sont déplacés (une dizaine dont une fille: Salomé) et je les félicite. Je les invite également à poursuivre sur leur lancée. La persévérance conduit à la victoire. Coté Séniors, il y avait également pléthore de membres émérites du Club (Président, Vice-président et futur vainqueur du Challenge, maîtres d'Armes) venus donner l'exemple et qui se sont tous classés dans les 13 premiers (je rappelle quand même, pour la bonne bouche, que deux vétérans se sont glissés dans ce classement: bravo à eux!). Nous étions donc une quinzaine de séniors/vétérans du Club (vétérans: plutôt nommés Masters maintenant; oui je fais également partie de cette grande fratrie des gens avec une Enorme expérience de la vie). Notons aussi la présence de l'élégante et vive Sophie dont c'était la première participation à une compétition individuelle épée. Comme pour les jeunes, j'invite les débutants hommes et femmes à faire preuve de beaucoup d'assiduité et d'abnégation sur les pistes étoilées du CEN. Les conseils éclairés des maîtres du Club vous conduiront à coup sûr vers de grandes joies et la frustration du début ne sera plus qu'un souvenir emprunt d'une nostalgie dont on se passe aisément.

12H30: le tableau à élimination directe débute. J'ai bien digéré mon sandwich et ma deuxième bière (cette boisson consommée avec modération aide à la récupération) et je passe sans encombre mon premier tour du tableau. Le second tour s'annonce plus ardu car je rencontre le 11e du tableau (qui finira 7e). A 9-9, cela finira à la mort subite comme pour Sébastien à La Roche-sur-Yon. Sauf que l'ultime touche qui donne la victoire à celui qui la met, ne sera pas mise par votre serviteur mais par l'excellent tireur de St-Malo. Attends voir notre prochaine rencontre l'ami, je te prendrai à la Mort Subite "la bière" et tu feras moins le malin. ;-)

C'en est fini du Challenge Presse-Océan (je fais 22e ) et je démarre avec encore une certaine énergie le tournoi de la Seconde Chance, ouvert à ceux qui ont quitté la tableau précédent au premier ou au second tour. 16e de finale, 8e de finale, 1/4 de finale défilent comme autant de touches de couleurs sur une toile où, à la fin, se dessine le portrait d'un vainqueur et me voici en demi-finale contre un jeune d'Angers. Idem pour le magnifique Sébastien, 3e à La Roche-sur-Yon en début d'année, faut-il le rappeler. Séb s'en sort mieux que moi et accède à la finale tandis que je maudis l'arbitre pour une flagrante faute de jugement. En effet, ce dernier, malgré son jeune âge, aurait bien besoin de porter des lunettes car il me refusa une touche sous prétexte qu'il aurait vu la pointe de ma lame toucher le sol, hors piste métallique, avant d'atteindre le buste de l'adversaire, médusé par tant de célérité et d'élégance réunis. Après coup, je reconnais que cette erreur d'arbitrage, aussi injuste fut-elle sur le moment, n'aurait pas du autant me déconcentrer et me faire perdre l'avantage que j'avais. Malgré la fatigue, malgré ceci, malgré cela. A bon entendeur, salut!
Marc termine premier du Challenge Presse-Océan, Sébastien deuxième du tournoi de la Seconde Chance. Le CEN est une nouvelle fois à l'honneur. Décidément un des meilleurs clubs de la Région, que dis-je de l'Ouest!

Rendez-vous l'année prochaine pour le Challenge 2010 !

Didier S.

Vous êtes ici : Accueil Le club Vie du club Parole d'escrimeur Le challenge Presse Ocean 2009