Les blasons
Avec mon Maître d’Armes, dans mon club, je deviens un escrimeur |
Les étapes dans l’apprentissage de l’escrime sont symbolisées par le passage des Blasons. Les Blasons sont délivrés dans les clubs par les Maîtres d’Armes.
Le blason permet à l’enfant :
- de prendre des points de repères dans sa progression
- de concrétiser matériellement sa progression par le port du Blason
- d’avoir des réussites en dehors des compétitions
- de voir récompenser le rythme de ses acquisitions (motrices, cognitives et comportementales)
- de mettre en place un projet
Le port du blason récompense :
- la connaissance des règles fondamentales de l’escrime
- la compréhension du jeu
- les acquis techniques
- la connaissance des valeurs de l’activité (maîtrise de soi, fair-play, respect, partage, confiance, etc.)
Le blason permet aux parents :
- de comprendre la progression de leur enfant
- de participer au projet de leur enfant
- d’évaluer les progrès de leur enfant et sa place dans une structure organisée
Le Blason Jaune |
Moi et mon arme, moi et l’adversaire
J’apprends l’escrime dans mon club
Je découvre les valeurs de l’escrime
J’étudie les techniques simples d’attaque et de défense
Le Blason Rouge |
J’utilise une technique simple pour toucher mon adversaire
Je connais les positions de la main et les cibles
Je me perfectionne dans mon club
Je connais les règles de l’assaut
Je sais me préparer pour attaquer
Le Blason Bleu |
Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire
Je me prépare à la compétition avec mon club
Je suis capable de diriger un assaut et de prendre les décisions
J’utilise des techniques élaborées pour toucher et me défendre
Il est obligatoire pour participer aux compétitions de ligue.
Le Blason Vert |
Je suis escrimeur donc je sais arbitrer
Je fais respecter la sécurité quand j’arbitre
J’arbitre un match seul ou avec l’aide d’un jury
Je connais le règlement et je l’applique lors des combats
Le Blason Vert est passé après l’acquisition du Blason Bleu. Il permet de passer le diplôme d’arbitre départemental.