Vous avez toujours rêvé de faire de l'escrime? Venez essayer gratuitement pendant 3 séances découverte! Contactez-nous.

CEN

Le fleuret

Au fleuret, les touches sont portées uniquement avec la pointe. Ne sont comptées que les touches portées sur la surface recouverte d'une cuirasse métallique, au niveau du tronc. Les touches portées en dehors de cette surface sont dites "non-valables " et annulent l'action. Arme à convention, la priorité est donnée à l'attaque. L'attaqué doit écarter la pointe de l'adversaire (parade) avant de porter une touche (riposte).

A mon sens, le fleuret est l'arme de référence de l'escrime. La maîtrise technique que nécessite sa pratique est tout d'abord un handicap, mais à terme se retrouve être un atout pour profiter pleinement de l'escrime.

Car c'est à travers la technique du fleuret qu'apparaît le mieux la phrase d'armes, véritable conversation entre les tireurs par l'intermédiaire des lames.

Le rythme des assauts de fleuret peut être retenu, comme à l'épée, ou au contraire très vif, comme au sabre.

La particularité du fleuret lui provient de son origine comme arme d'étude. Cette origine la place ainsi en pointe de l'évolution que connaît l'escrime à la fois sur le plan technique et sur le plan physique.

Philippe Omnès, Préface au Fleuret, tiré du livre "Cours d'Escrime" de Martine Faure.

 

Prochaine réunion de bureau

assemblee120

Le 5 avril 2018 à 21h00 à Petit Port

Se connecter