Vous avez toujours rêvé de faire de l'escrime? Venez essayer gratuitement pendant 3 séances découverte! Contactez-nous.

CEN

La Roche sur Yon 2011

Le 16 janvier 2011

31ème Challenge Roland Merley:

Le Fencing Iron Men !!!

Bienvenue à la Roche sur Yon pour le 31ème challenge Roland Merley, où l'on ne fait pas le déplacement pour rien …

Cette édition a été une réussite tant au niveau de l'effectif que de la convivialité. Les participants sont toujours plus nombreux, 109 au total, avec 40 séniors le plus gros contingent. Le poids et la piges sont remisés et oubliés dans les tiroirs, car, ici, le fair play est de mise. De nombreux jeunes et moins jeunes sont venus me voir pour régler leurs épées dès le début de la compétition, n'est-ce pas là le plus beau gage de leur bonne foi ?...

Cette année, les organisateurs offraient café et brioche avec l'inscription (une excellente idée à retenir), dans une salle un peu froide, cette adorable attention fût des plus appréciée. Sans oublier, bien entendu, le formidable cadeau de bienvenue: un magnifique frisbee pliable et sa sacoche de rangement à l'effigie du nanar 2010: « Camping 2 »! Ils n'ont vraiment peur de rien ces Yonnais. Une fois le stock de frisbee écoulé, il semblerait que; à la place, des stylos de couleurs variées étaient ensuite offerts. Zut alors, peut-être aurais-je du m'inscrire un peu plus tard ?... Pour info, j'ai récupéré dans les vestiaires un second frisbee, l'étourdi ne doit pas hésiter à venir le récupérer à mon domicile... 

Après un léger échauffement sur la piste avec Arnaud, la compétition commence, légèrement en retard, trente minutes au pire. Ne disposant que de peu de pistes, les hommes sont divisés en 5 poules de 8 tireurs. L'idée n'est pas mauvaise, chaque épéiste aura donc son content de matchs, 7 au total ! Vers midi bien tassé, les poules homme se terminent. Ouf, nous sommes dans les temps... Que Nenni ! En effet, stupeur dans les rangs, la rumeur court, un peu folle, nous allons « bénéficier » d'un second tour de poule, sur la même formule!!!

En effet, les organisateurs ont eu la délicatesse de demander aux séniors dames si elles souhaitaient un autre tour de poule. Elles ont accepté avec joie, vu qu'elles n'avaient que peu de matchs avec des poules de 6. 

Bref, après une heure de pause déjeuner (!!!), nous reprenons notre chemin de croix vers 14h. J'ai ressenti une certaine lassitude chez certains, moi le premier... A noter que cette seconde phase a été bien plus rapide. J'imagine que plusieurs avaient hâte d'en finir. Ainsi, à 16h, toutes les poules de 8 étaient terminées, et ce, malgré une coupure de courant nous ralentissant encore et encore! Bonne nouvelle cependant, après délibération, il a été officiellement décidé qu'il n'y aurait pas de troisième tour de poule. Ouf, mon espoir de voir le film de 22h30 au ciné n'était pas complètement anéanti. 

Enfin, les matchs en 15 touches débutaient. Hélas, malgré un bon classement à l'issue de ces interminables poules (12ème), mon adversaire était, une fois de plus, ma Némésis, ma bête noire: Arnaud. Après un terrible match clubicide, je devais accepter, une fois encore, la supériorité de mon adversaire... Mais un jour, je l'aurais, dusse-je pour cela courir tous les jours ! Arnaud, ensuite, au terme d'un match haletant, connut à son tour la défaite 7-4 contre un vieux briscard.

Ce n'était pas non plus la journée des maîtres d'armes, Phillippe terminant 21ème et Xavier perdant 12-11 contre Benoît, un de ses élèves en 8ème de finale, malgré une belle avance durant son match.

La palme revient donc à Marc, qui, malgré deux défaites en poule contre l'autre finaliste, Nicolas, a su développer son jeu et, au terme d'un magnifique match, enlever brillamment la victoire. J'ai pu, le lendemain, discuter avec Nicolas, il a admis être physiquement débordé durant cet ultime match. Au CEN, le travail foncier est essentiel, et nos longues courses hebdomadaires nous sont vraiment utiles... 

Notons également les performances de nos dames, Armelle en nette progression par rapport à l'édition précédente, et la très honorable 10ème place d'Angélique, nouvelle et charmante recrue du club.

Enfin, honneur à notre seule jeune, Estelle, qui a fini 3ème des minimes. Espérons que nos cadets et cadettes participent l'année prochaine, afin de remporter ce challenge de l'endurance ! 

Oups, mais il est déjà 19h30; et la compétition se termine, bravo à tous et toutes et à l'année prochaine pour de folles aventures vendéennes...

Sébastien

 

Prochaine réunion de bureau

assemblee120

Le 5 avril 2018 à 21h00 à Petit Port

Se connecter

Vous êtes ici : Accueil Le club Vie du club Parole d'escrimeur La Roche sur Yon 2011